Guide d'achat selle VTT - par Nico DKAprès étude du marché, pré-sélection des modèles les plus pertinents, confrontation des finalistes, voici mon choix de selles de vélo incontournables.
La selle est la principale interface entre soi et son vélo. Elle reçoit un intérêt secondaire et pourtant, l'expérience montre que choisir une selle adaptée à sa morphologie et à sa pratique a son importance. Tu peux aussi suivre ce lien si tu veux des précisions sur les critères d'achat et un comparatif des selles de vélo.
Dans ce guide, je propose ma sélection par grandes catégories des selles qui ressortent du lot pour équiper son bike en 2020.
Comment est obtenue cette sélection
J'ai opéré à une pré-sélection d'après un repérage par popularité (obtenu par moteur de recherche inversé) d'environ 350 selles, VTT et route tout confondu.
J'ai opéré à un reciblage d'une 20aine de modèles incontournables car ils apportent vraiement quelque chose ou sont très populaires. Chacun a fait l'objet d'un travail de synthèse d'avis d'experts pour retirer l'essentiel de ce que disent les testeurs.
Cette étude de marché est bien entendue complétée par mon expérience personnelle. Au final, voici les selles les plus pertinentes pour équiper ton vélo en 2020.
Ah et si tu ne sais pas comment choisir ta selle, j'explique dans ce comparatif quels sont les critères pour choisir sa selle de vélo.
Selle VTT polyvalente et économique
Dans cette rubrique, la selle WTB Volt et la SDG Bel Air RL se jouent des coudes.
J'écarte la Bel Air RL car l'arrière relevé est certes confortable pour se caler en montée mais cela implique de positionner la selle bec plus incliné vers le bas pour trouver un peu de confort sur l'avant. La Volt est aussi une selle creuse et plutôt moelleuse mais il est plus facile de trouver du confort. Le bec légèrement courbé est appréciable pour éviter d'accrocher le short et pour se caller sur un raidillon.
Selle VTT milieu de gamme : Mon choix
Le trio de tête se bouscule entre la Nukeproof Horizon SL, la Fabric Scoop Radius ou Shallow, et la SDG Bel Air 2.0...
Après quelques considérations, je penche vers la Fabric version rails Chromo, pour ses les lignes harmonieuses.
La Shimano Pro Turnix version Offroad se distingue de la version routière par des renforts.
Elle se décline avec choix de largeur et différents profils pour convenir à chacun.
Son confort est accru par un sillon central.
Les rails CroMo permettent de la rendre accessibles à tous en terme de prix.
Il s'agit d'une selle bien placée en prix, très polyvalente et bien aboutie de sorte qu'il n'y ait qu'un seul reproche à lui formuler, des bordures pourraient être plus douces pour le pilotage.
Selle VTT évidée : Mon choix
Mon choix porte sur la SMP Well. Tu la connais peut être sous son ancien nom Hell. C'est une selle tout public multi-usage destinée aux amateurs VTT et cyclistes à pratique plus intensive.
Avantages : La Well est avec canal central très marqué et breveté visant à apporter un très grand niveau de confort. Certains les appellent selles "médicales" car elles réduisent les problèmes urogénitaux. Le bec avant incliné pour trouver un point d'appuis dans les montées radicales.
Le trou central apporte une très bonne ventilation.
Inconvénients : Le bon réglage est délicat à obtenir. Plaçant la selle jusqu'à la positionner à l'endroit où tout le poids sur les ischions se situe à la séparation en deux. Le trou central expose le derrière aux projections d'eau et de boue.
Verdict : A tester pour ceux qui ont des engourdissements et douleurs au périnée !
Selle DH : mon choix
Pour une selle DH, ce n'est clairement pas le post où il faut dépenser trop d'argent. Mieux vaut investir dans les supensions, freins, roues, pneus que dans une selle qui va finir dans un arbre ou déformée sur une réception mal négociée.
Mon choix ira vers un modèle renforcé sur les côtés, assez plat, pas trop lourd, pas d'angle, avec des bordures qui redescendent un minimum, et si les finances le permettent des rails titane pour la robustesse.
J'ai eu principalement des SDG et des Nukeproof. Après avoir mené cette étude comparative, j'étendrai ma présélection aux WTB, Fabric, Tioga et d'autres.
Selle pour le look : Mon choix
Cette catégorie n'était pas prévie à la base. Mais si j'avais à choisir une selle pour son look, j'opterai pour la SDG “CHEPI” DUSTER P MTN. Je trouve que l'intégration est bien faite. Si j'aime bien les couleurs vives, je trouve qu'elle reste assez sobre. Sa force parait être de pouvoir se monter sur n'importe quel spad.
Si tu es curieux ou que tu as un rapport à l'objet qui dépasse celui de la fonction, alors tu peux aller découvrir les autres séries personnalisée SDG.
Pour découvrir plus de selles, tu peux cliquer sur le Comparatif des selles de vélo
Vous avez aimé cet article ?
Vote