Guide d'achat des cintres pour le VTT enduro - Nico DKVoici un coup de pouce pour cibler rapidement quel cintre VTT choisir pour personnaliser sa position et obtenir un comportement précis et confortable.
Les cintres VTT se distinguent principalement en deux famille qui vont constituer les deux catégories de ce guide d'achat, les cintres carbone (90 à 200€) et cintres aluminium (50 à 100€).
La grande question est quel gain à passer sur du carbone, et est ce que cela vaut le coup de dépenser 2 à 4 fois la somme d'un cintre alu. C'est une question qui varie en fonction de considérations personnelles aussi ce guide s'attarde à cibler les cintres incontournables et présenter ce qui les distingue, avec dans l'idée de mettre à profit 10 jours d'études en une synthèse qui peut se lire en une dizaine de minutes top chrono.
1. L'école du cintre carbone
Quand on parle de cintre carbone, c'est un abus de language car la matière est composite, c'est à dire obtenue d'après une résine et des fibres. Comparé à un tube alu, l'avantage est de pouvoir moduler les épaisseurs et les formes pour produire un comportement précis.
C'est justement en fonction de leur comportement que l'on pourrait présenter les cintres VTT carbone. Voici un classement du plus ferme au plus confortable
- Deity Speedway,
- Deity Skywire,
- Renthal Farbar Carbon,
- Tag Metals T1
- Hope Carbon
- Enve M7,
- Race Face SixC,
- OneUp Components 35
Par défaut de valeur de déflexion, je ne peux ajouter d'autres modèles à cette sélection. J'aurai souhaité trouver celles de cintres comme les E*thirteen Race Carbon 35, Nukeproof Horizon carbone 35 mm, Specialized S-Work DH Carbon 31,8, Santa Cruz Bicycles Carbon SCB 800 riser.
Zoom sur la rigidité verticale et avant-arrière
J'ai débuté mon étude comparative au moment où cette vidéo est sortie. J'ai visionné plusieurs fois les ralentis, avec une attention portée sur l'écrasement des suspensions, l'allongement du vélo et la rigidité de la fourche (ça fait presque peur sur certains).
Je ne sais pas pour vous, mais mon attention a aussi porté sur sur la résonnance des guidons produites par les impacts. Les images ralenties (caméra 1000 i/s) imortalisent des cintres assez stables et d'autres qui bougent plus. C'est le cas du Spé, Intense, Juliana, Mondraker, Pivot et Norco. Certains tremblent même d'avant en arrière ce qui donne du crédit à la démarche de OneUp avec son cintre oval. Pour les autres cintres plutôt flex, je ne peux m'empêcher de penser que dans le défoncé, il y aura perte de stabilité et de précision dans le poste de pilotage.
Une fois que c'est dit, que faire ? Opter pour un cintre très ferme (le carbone filtre globalement mieux les vibrations qu'un alu) ? Rester dans un compromis rigidité / souplesse ? Viser des modèles dynamiques et tolérants ?
Après synthèse d'avis d'experts (à lire sur les fiches produit sur le site), je remarque que les modèles perçus comme confortable ne sont pas forcément les plus légers.
La réputation des cintres Renthal n'est plus à démontrer. La marque produit des cintres motocross et DH. Ils sont très bien finis, robustes, fermes sans pour autant être dénués de confort. Mon premier à duré 2 saisons et une très grosse chute où n'importe quel cintre alu aurait cassé a eu raison de lui. J'étais pleinement satisfait de ce guidon. J'ai donc racheté le même. Il vieillit très bien. Il marque peu. C'est un excellent choix car ils sont aussi légers et compétitifs jusque dans leurs prix.
Si j'avais été compétiteur j'aurai souhaiter tester les Deity qui ressortent comme robustes et performants, mais ce n'est pas le cas, alors va pour un un Renthal voire un Race Face Next R.
2. L'école du cintre aluminium
Le choix de cintre aluminium se justifie principalement par le prix, la simplicité et important aussi, il se recycle contrairement à un carbone. Le passage de 31,8 mm à 35 mm profite d'avantage aux cintres aluminium.
De nombreux modèles n'ont pas pu rentrer dans ce guide mais ils auraient toute leur place :
Spank Spike 800 Vibrocore, Spank Oozy Trail 780 Vibrocore, Production Privée R2R 31,8 mm LGVH, etc.
Les Race Face Atlas que j'avais essayé il y a quelques année me semblaient bien robustes mais je les trouvaient pas assez cintrés. En sortant des 800 et 820, ils rentrent dans la catégorie 5° upsweep ce qui commence à être acceptable par rapport à mes préférences.
Au final, j'opterai pour des marques avec qui je suis déjà en affinité, soit pour un Renthal Fatbar Alu soit pour un Nukeproof Horizon.
Il est annoncé pour être au plus proche de la version Carbone en terme de forme et de comportement. Je trouve important d'avoir une bonne transmission de forces quand on en a besoin. Et un cintre plutôt ferme sans tomber dans l'extrême correspond à mes attentes.
J'ai eu plusieurs cintres Nukeproof et serai prêt à en acheter à nouveau, leur positionnement prix colle bien avec le segment alu. On en veut pour son argent, mais sans ce ruiner. En plus le Horizon 35 est léger dans sa version alu, 292 g seulement.
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