Rigidité et précision : Avec son "SixC" (prononcer Six), Race Face propose cintre large en 800 mm pour correspondre aux standards de la DH avec un ensemble aussi léger qu'un cintre XC. Le carbone a un flex optimisé pour un meilleur comportement sur petites bosses. Après quelques mois à piloter sur différents cintres en 35 mm, je les trouve aussi voir plus rigides que les plus rigides en 31,8 mm. La direction est prédictive, le vélo va là où on lui dit d'aller. Plus important, elle restitue plus de retour de terrain. Je me sens plus en contact avec l'avant du vélo. Si l'avant commence à glisser, il y a moins de ""flou" dans le dispositif, et je peux réagir un tout petit peu plus vite.
Confort : J'ai recoupé le cintre à 780 mm et gagné 5 g au passage soit 6 g plus léger qu'un Easton Havoc 35 ou 81 g plus léger qu'un Race Face Atlas Alu de même largeur. Plus de rigidité, c'est aussi plus de maltraitance pour mes mains. Cette fatigue peut devenir un problème sur une longue journée à parcourir des sentiers accidentés. Sur certaines cintres de 35 mm cette saison, j'ai remarqué plus de fatigue des mains que d'habitude, et j'ai eu des points chauds dans de nouveaux endroits sur mes mains (malgré l'utilisation des mêmes gants, poignées, freins, etc.). En comparé, le SixC s'en sort plutôt bien. Il propose les avantages de la rigidité du 35 mm avec un comportement plus indulgent pour mes mains, même après plusieurs jours de station à Whistler.
Apparence et finitions : Carbone UD (unidirectionnel) avec vernis mat, logos disponibles en différents coloris et complété par des marquages bienvenus pour centrer le cintre et la potence ou encore recouper le guidon.
Verdict : C'est le moins fatiguant des cintres 35 mm que j'ai utilisé.