Guide d'achat Casque VTT pour l'enduro - par Nico DKEnduro léger, compétition, voici ma sélection de casques pour chaque pratique établie d'après une grosse analyse de marché et ma propre expérience.
Il existe des dizaines de marques de casques, et plus encore de modèles. Choisir son prochain casque VTT peut vite devenir mission impossible.
Si tu n'y connait pas grand chose et que tu veux comprendre quels sont les principaux éléments à réunir pour trouver un casque adapté à ton besoin, voici les principaux critères d'achat présentés dans le comparatif casques VTT.
Pour t'éviter un long travail de comparaison, j'ai relevé les manches et analysé l'essentiel du marché. La suite présente ma sélection et mon choix pour chaque catégorie et usage.
- Casque intégral monobloc ultra-light, une catégorie émergeante
- Casque jet pour les sorties trail et enduro léger,
- Casque intégral monobloc pour les sessions en station et courses,
- Casque intégral à mentonnière amovible pour les enduristes qui cherchent un tout en un.
- Et deux autres familles de casques que je n'achèterai pas, j'explique pourquoi
Casque intégral monobloc ultra-light : Mon choix
Cette sous-catégorie de casques intégraux s'adresse à ceux qui souhaitent garder un très bon niveau de ventilation ET améliorer leur protection par rapport à un casque ouvert sur le visage.
Le Fox Proframe fait référence en la matière. Il est excellent en terme de ventilation, un poids dans la moyenne.
Il est suivi de peu par le Troy Lee Design Stage. Le Fox sera aussi le choix pour celui qui recherche la protection.
Le IXS Trigger FF est le plus léger, mais un peu trop puisqu'il demande des concessions à mon goût sur la protection et le confort. Je l'écarte.
Le 100% Trajecta bénéficie de la technologie Smartshock élastomère, une sérieuse alternative au MIPS avec un avantage d'amortisseur de choc frontal et de choc rotatifs. C'est aussi le plus lourd. Il ne lui manque qu'un serrage magnétique. Je l'écarte
Le Endura MT500 Full Face est léger et protecteur.
Clairement le match final se joue entre Le Proframe et le MT500.
Le Proframe est une valeur sure en terme de protection, ventilation, il est juste dans la moyenne pour ce qui est du poids.
L'argument qui a fait délaisser le MT500 full frame est sa visière fixe. Mon instinct me dit qu'en cas de chute ce n'est pas la meilleure solution.
Casque intégral à mentonnière amovible : Mon choix
Si j'avais à choisir un casque intégral modulable, voici les modèles que j'écarterai et pourquoi :
- Lazer Revolution FF Mips : Un peu trop minimaliste
- Leatt DBX 3.0 Enduro V2 : Je n'accroche pas avec l'esthétique
- MET Parachute MCR : Superbe réalisation, moins fan du système de serrage de la mentonnière et prix.
Le duel final serait entre le Giro Switchblade et le Bell Super DH.
Pour moi, le Giro Switchblade demande de posséder en plus un petit casque pour d'éviter d'étouffer l'été sur les sorties pédalantes. On s'écarte du concept de tout-en-un.
Le Bell Super DH permet bien de prendre le départ d'une rando ou d'une course DH (si l'organisateur accepte le casque convertible). Pour rouler fort en freeride, course DH et préserver son casque hybride, il semble tout de même judicieux d'utiliser un casque intégral conventionnel. La sous-famille intégraux ultra-léger comporte de sérieux concurrents !
Le Bell Super DH est le casque qui reprend le meilleur de tous les casques Bell. Chaque point est optimisé jusqu'à un excellent niveau, que ce soit en terme de ventilation, protection, praticité.
C'est donc mon choix pour disposer d'un casque jet ouvert confortable et d'un intégral sécurisant.
Casque jet budget pour l'enduro léger : Mon choix
L'offre qui convient pour un usage enduro léger est importante. Mon choix porte sur les casques couvranst, avec réglage occipital, technologie de protection contre les chocs, une bonne visière mais avec une bonne résistance aux chocs.
J'opterai volontiers pour le Giro Chronicle, mais c'est le plus cher de la catégorie et il me semble de l'aspect financier est un critère majeur dans une sélection budget.
Le Fox Flux est un best seller. Il n'est pas parfait, notamment au niveau de la visière trop souple aux gouts de certains, mais il permet une plage d'utilisation étendue et se positionne très bien en terme de prix.
Casque jet haut de gamme pour l'enduro : Mon choix
Les arguments en faveur du Poc Tectal Race Spin :
- Niveau de protection (Construction autour d'une armature EPS, couvrant, occipitale, + SPIN, unetechnologie additionnelle avec inserts gel)
- Look soigné
- Pas de flottement du MIPS
Les arguments en défaveur du Poc : Pas de MIPS
Casque intégral pour Trail et All Mountain
Je n'irai pas vers ces produits car ils ne correspondent pas à ma pratique, mais s'ils répondent à l'ensemble de tes attentes, alors libre à vous de partir sur l'un de ces modèles.
J'ai une préférence pour le Bell Super Air R qui semble le plus abouti et efficace en terme de protection.
Casque jet type trial 90's pour l'enduro
Même si je suis convaincu qu'un casque aussi couvrant apporte une meilleure portection qu'un casque plus ouvert, je ne suis à priori pas tout à fait dans la cible.
Pourquoi ?
Si j'ai à rouler en slopestyle, vélo de montagne, station, dirt, j'opterai d'avantage pour un intégral.
Si il y a beaucoup de montée, je me dis qu'il sera plus judicieux d'investir dans un casque hybride 2 en 1, voire dans un casque ouvert robuste avec possibilité d'ajouter une mentonnière plus tard.
A choisir pour des questions de protection et de ventilation et de goûts esthétiques personnels, j'opterai pour le Fox Propframe.
Faut de test dans cette catégorie, je me contenterai ici de présenter la sélection des modèles créés par les équipementiers.
Vous avez aimé cet article ?
Vote