Selle de vélo - les mieux recommandées du moment
Voici les principaux critères de comparaison et d'achat d'une selle de vélo pour le VTT et pour la route et le classement de selles les mieux évaluées
Une étude comparative, l'expérience personnelle et un travail de synthèse d'avis d'experts a permis de publier un Guide d'achat des selles VTT à découvrir pour avoir une vision synthétique des modèles incontournables pouvant équiper ton bike.
Forme du bec de selle
La forme du bec de selle a aussi son importance.
- Un bec de selle courbé façon bec d'aigle est un atout pour charger l'arrière et retrouver du grip au pédalage lors de montées très pentues en VTT.
- Un bec de selle plat et large va être un avantage pour rouler dans une position très agressive en vélo de course.
- A titre d'exemple, l'angle du bec de selle de la SLR de Selle Italia est de 4 degrés, Specialized et ISM sont à 6 degrés.
Selle SMP est à 16 degrés. - Pour le Triathlon les selles sont souvent presque sans bec de selle. Elles sont donc courtes et larges.
Poids et matière de rails de selle
Le poids du pilote peut avoir une insidence. Pour un gros gabarit, certaines selles se déforment trop et viennent buter sur la tige de selle. A l'inverse, un petit gabarit pourra trouver une selle trop ferme. Les selles de compétition sont souvent fermes.
Le poids de la selle peut être dissocié de la sensation de confort. C'est le pari des selles Tioga Spyder avec coque souple et sans revêtement. C'est le parti pris de certains modèles de selle à mousse multi-densité qui apportent un soutien et confort tout en restant dans des poids contenus. Et surtout...
La matière du rail a un fort impact sur le poids de la selle. Par extension, elle a un impact conséquent sur le prix. Elle a un impact léger sur le confort.
- Rail Acier : Economique et robuste mais lourd, il se trouve sur les selles entrée de gamme.
- Rail alliage Chromoly : Noté Cro-Mo présente un bon rapport solidité / budget pour un poids un peu plus contenu que l'acier. Il est donc possible d'utiliser des tubes un peu plus fins et gagner en confort.
- Rail en Manganèse : Il présente un bon rapport solidité / poids tout en restant dans un gamme de prix acceptable.
- Rails Titanium : Le matériau est léger, robuste et apporte un petit plus dans la filtration des vibrations. Il équipe une partie des selles haut de gamme.
- Rails Carbone : Le composite fibre de carbone est très léger. Il est présent sur les modèles haut de gamme et sur l'interface i-Beam. Risque de casse sur une mauvaise chute et pas que.
- Rails en Aluminium : L'alliage aluminium est léger mais il peut se montrer fragile. A réserver pour un usage routier loisir pour personne jusqu'à gabarit moyen.
Longueur de selle
La longueur est un critère secondaire en VTT mais peut être plus utile sur un vélo de course.
- Une selle courte déduit l'encombrement. Le cycliste est alors plus libres de ses mouvements. Cela peut aider en relance ou pour des discipline de style comme slopestyle.
- Une selle longue est avantageux pour se placer au mieux, changer de position (position de puissance sur l'avant et plus calée sur l'arrière) voire pour le contrôle du vélo en descente.
- Par défaut, opter pour une longueur standard autour de 300 mm.
Spécificité pour selle de VTT / vélo de course ?
Pour une bonne selle VTT, le VTTiste privilégie :
- Le confort qu'il trouve dans plus de rembourage pour filtrer un terrain cahotique.
- La robustesse qu'il trouve avec un revêtement peu sensible à l'usure pour faire face aux agressions des habits résistants, de la boue, chocs lors de chutes. Idéalement la selle VTT possède des zones de renfort latéraux avec Kevlar et des coutures renforcées.
- Un revêtement suffisamment rugueux pour éviter de glisser vers l'arrière dans les montée les plues pentues.
- Un flanc plus haut apporte un meilleur contrôle du vélo au pilotage.
Pour une bonne selle Route, le cycliste route privilégie
- la performance pour un minimum de gène sur le mouvement de pédalage.
- la précision. Il génère peu de frictions, qui tienne en place et proposant un support parfait.
- le confort car le cycliste routier étant amené à être en même position pendant de nombreuses heures consécutives, le choix de la selle est de haute importance, pour éviter des complications niveau santé et pour profiter peinement de ses sorties.
Confort, inserts et gels
Le confort est atteint quand il y a un parfait soutient sans point de pression, ni aux ischions, ni au périnée. D'où l'importance des points détaillés dans le paragraphe sur la forme de la selle. Ce confort peut être atteint avec une selle dure (sans revêtement) notamment pour les gros rouleurs.
Le confort n'est pas proportionnel à la quantité de rembourrage. Au contraire, trop de rembourrage peut générer des pressions sur les tissus mous et générer des engourdissement et douleurs.
Ceux qui roulent moins et les VTTistes privilégieront un rembourage. Ni trop ferme, ni trop souple. comme celui apporté par l'EVA. Certains constructeurs mettent en avant des mousses biodynamiques venant accompagner le mouvement du cycliste. Le rembourrage San Marco Biofoam avec insert de gel suit les mouvements du pelvis pour un confort maximal.
Compatibilité : Quelle interface selle / Tige de selle
Interface rails ronds 7 mm sur plateau : Le système le plus courant, universel.
Interface rails ovalisés (7/9 mm) sur tiges de selles compatibles. Les modèles à vis sur le côté sont rarement compatibles. Certains font appel à des adaptateurs de rails 8,6x7 mm, 8x8,5 mm comme Ritchey en propose.
Interface SDG i-Beam : système propriétaire à mono-rail plutôt destiné à la compétition. Il est proposé par SDG, Race Face.
Interface Pivotal : pour le dirt, bmx
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