Guide d'achat : Pédales automatiques VTT - par Nico DKSuite à mon étude de marché et mon expérience, voici la synthèse de mon guide d'achat des pédales automatiques pour le VTT orienté gravity.
Comme évoqué dans mon comparatif des pédales automatiques VTT, les deux principaux critères sont le système (SPD, Atac, ...) et la cage (sans pour le XC, minimaliste pour le trail, intermédiaire pour l'enduro et étendue pour la DH).
Je présente donc une sélection par usage, du plus pédalant, minimaliste et léger au plus robuste, encombrant et mastoc. Je termine en présentant une sélection de pédales hybrides (une face plate, une face clip).
Pédales automatiques Cross
Ce type de modèle privilégie la montée et la performance au pédalage. La cage pour tenir le pied à la descente une fois déclipsé serat superflue et le vélo en sera que plus lége sans. Mieux vaut donc ne pas trop sortir le pied. Ce modèle est prisé pour le cross et à éviter pour des pratiques plus gravity. Ne pratiquant pas le cross country, je n'ai aucun modèle à recommander.
Le choix se fera principalement les préférences personnelles, avec ou sans cage, et crank ou time pour la souplesse, Shimano SPD pour la majortié ou HT pour un forte tenue.
Pédales automatiques Trail
Une petite cage, quelques picots, permettent d'avoir un appuis, même précaire, pour rester sur les pédales dans les passages négociés "déclipsé". C'est le cas de gros pierriers, épingles serrées où un pied à terre est obligatoire. Ce type de pédale peut tout à fait faire le job pour l'enduro racing. C'est un excellent choix pour celles et ceux qui veulent rouler sur un vélo léger et rapide. Légères, les pédales automatiques Trail permettent de répercuter le poids sur des composants où il est plus difficile de faire des compromis comme les suspensions, pneus et freins car ils sont utiles au chrono.
Choix effectué il y a quelques années en voulant monter un enduro léger pour faire un maximum de montagne et un peu de compétition. Elles cochaient toutes les cases exceptée celles du prix.
Le poids, j'étais motivé par chaque occasion de grapiller quelques dixaines de grammes.
Le niveau de finition, j'étais séduis par le travail d'extrudation et le choix de coloris par anodisation qui matchais parfaitement avec le vélo. Pas de cage résine ou alu mou comme sur mes premières shimano.
L'entretien, elles sont presque entièrement reconditionnables. Après deux saisons, je revois ma copie sur ce point. Il a d'abord fallu meuler pendant 1h une clé de 8 mm. Pas de joint d'étanchéité. Elles ont rapidement développé un jeu. Sans doute par manque d'entretien, j'ai les axes bouffés. Dans le kit de remplacement, un écrou ne match pas. Les axes ont changé (maintenant Evo+), j'ai la vieille version qu'il a fallu commander en UK. Au final j'aurai peut-être pu m'offrir une paire de pédales auto de trail neuve pour le prix du reconditionnement.
A l'usage, elles sont moins sensibles au bourrage que les Shimano. J'apprécie aussi les sensations générales. Pas besoin de se caler vers l'avant pour clipser. On peut déclipser en vertical. Ca m'a déjà surpris dans des épingles négociées sur l'avant sur une cale réglée un peu plus souple que l'autre.
Après quelques années, je peux dire que c'est une super pédale, mais une pédale de maniaque du regraissage. L'intérieur est d'avantage dimensionné pour le trail que le gros enduro, dommage.
Pédales automatiques Enduro
Bon pour monter, bon pour descendre avec un gros niveau de polyvalence. La cage est plus large et plus cramponnée que celle d'une paire de pédales trails car il doit être possible de rouler déclipsé. Le pied doit pouvoir rester sur la pédale pour négocier les enchainements "tatane dehors".
Dans la short-list, voici en bref le positionnement :
- Saint M820 : robuste et fiable dans le temps quitte à prendre quelques dixaines de grammes.
- HT X2 : Feeling, léger, dégagement prédictif, esthétique mais demande un entretien régulier.
- Nukeproof Horizon CS : qualité, prix, esthétique, l'efficacité.
- Crank Brothers Mallet E : Optimise l'interface chaussure / pédale, peu sensible à la boue. Choix du Q-factor, E, 52 mm, E LS, 57 mm.
Je ne suis pas du genre à démonter mes pédales tous les 3 mois pour leur apporter un point de graisse, ce qui écarte les X2.
Je veux non plus pas être pénalisé par le poids ce qui me fait écarter les robustes Saint M820.
Je ne connais pas les Crank Brothers (pas très fiables pendant longtemps) mais leur fonctionnement semble être à l'opposé de mes HT T1.
Au final, la Nukeproof Horizon CS qui semble être le meilleur investissement, avec un minimum de points faibles et d'argent immobilisé dans des périphériques.
Pédales automatiques DH
En DH, les pédales automatiques sont d'avantage utilisées par les compétiteurs. Pour les amateurs de bikepark, la même étude a été menée pour présenter un guide d'achat des pédales plates VTT. La pédale auto de DH sera celle qui apporte de la puissance dans les relances, de la robustesse pour les impacts majeurs. Comprendre que c'est la catégorie où l'on trouve les modèles les plus lourds.
Les testeurs experts et les compétiteurs se rejoingnent pour dire que la paire de pédales Mallet DH est incontournable. On est pas loin du sans faute avec beaucoup de points forts et peu de points faibles. Elle marche dans la boue, elle s'adapte à un maximum de chaussures, elle fournit un très bon grip déclipsé. Son poids n'est pas pénalisant. Alors depuis quelques années que Crank Brothers est monté en qualité et fiabilité, on peut y aller les yeux fermés.
Pédales automatiques Hybrides
A réserver pour celui qui est amené à prêter régulièrement son vélo ou utilise le même vélo pour ses déplacements quotidiens en chaussure classique et loisirs sportifs avec pédales automatique et qui ne veut pas changer de pédales.
Je ne dis pas que les choses évolueront jamais, mais je n'acheterais personnellement pas ce genre de pédales. Je peux me tromper mais elles sont souvent déséquilibrées. Le côté auto peut être plus difficile à trouver. Je préfère faire une sortie exceptionnellement sur les mauvaises pédales mais avoir des pédales adaptées le reste du temps.
Vous avez aimé cet article ?
Vote