Enduro montagne

Guide d'achat Pneus VTT enduro - Nicolas DK
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Écrit par
Le 21 Novembre 2019 à 18:23
Unique contact avec le sol, le choix des pneus VTT est stratégique pour le contrôle, la performance et le confort, surtout en condition extrême.

Voici une étude comparative menée pour trouver les meilleures montes de pneu pour le VTT enduro. Je suis parti de l'offre globale de pneus entre 2,30 et 2,60" pour pré-sélectionner un ensemble de pneus enduro-descente les plus pertinents que je pourrais monter sur  mon vélo.
Pour y voir plus clair je les ai regroupé par catégorie avant agressif, avant polyvalent / arrière polyvalent, arrière semi-slick.
J'ai analysé les retours des testeurs experts et complété par mes propres tests pour arriver à une synthèse proposant une évaluation par ensemble de critères :

  • Roulance : Capacité à garder la vitesse, avec un minimum de résistance
  • Freinage : Puissance de freinage restituée
  • Pédalage : Capacité à prendre de la vitesse
  • Pilotage : Aptitudes au pilotage, conduite et trajectoire
  • Durée de vie : Tenue dans le temps, usure, coupure

Voici pour chaque famille, quel est mon choix de pneu VTT, sa présentation et pourquoi je le recommande.

 

Mon choix de pneu avant agressif pour l'enduro

Le cahier des charges du pneu avant agressif parfait est celui du mouton à 5 pattes. Etre capable à la fois :

  • de charger l'avant en toute confiance sans décrochage imprévu,
  • de s'encrer dans le sol de manière hors du commun pour encaisser des freinages tardifs toute en restant capable de tenir la vitesse,
  • d'encaisser les pires traitements de compétition et vélo alpin,
  • et avec suffisamment de précision au pilotage à toutes les inclinaisons.

J'ai mis de côté l'excellent Maxxis Assegaï pour cause de poids mais ce choix est à reconsidérer depuis la sortie de montes Exo+.

Mon choix porte sur le Schwalbe Magic Marry Addix orange 27,5 x 2,35" en tringle rigide.

Présentation : Le volume est important ce qui est un atout pour le confort et l'adhérence. Les crampons sont suffisamment hauts pour chercher du grip profond dans le sol meuble. Ils sont suffisamment espacés pour éviter le bourage et suffisamment gros pour apporter ce qu'il faut de précision sur terrain sec. La gomme (Addix Soft) est adhérente et peu sensible à l'usure.

Verdict : C'est un tout-en-un hallucinant qui peut rester à l'année sur le vélo d'enduro.

Note Enduro montagne :
84,0 /100
Avis utilisateurs :

Le Magic Mary face à la concurrence

  • Le Maxxis Minion DHF est le pneu le plus performant du marché (source : OutdoorGearlabs) multiple vainqueur de coupes du monde en descente.
  • Le Schwalbe Magic Marry rencontre un immense succès auprès des enduristes. Proposant une extrême polyvalence, il permet de rouler à l'année.
  • Pour contrer les allemands, Maxxis a sorti sa propre version en collaboration avec Greg Minaar, son nom, le Maxxis Assegaï. Lourd, ce dernier devient compétitif en Exo+.
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Schwalbe Magic Marry

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Maxxis Assegai

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Specialized Hillbilly Grid

 
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Mon choix de pneu avant polyvalent pour l'enduro

Un pneu avant polyvalent, c'est celui qui convient pour une plage d'utilisation étendue, sur terrain mixte, sans pour autant être le meilleur sur un critère. Ni défaillant. Pour moi, le pneu polyvalent parfait devra être bon sur tous les principaux critères présentés en introduction.

Note Enduro montagne :
100,0 /100
Avis utilisateurs :

La version que je recommande pour l'avant est le Maxxis Minion DHF 27.5 x 2.50 Tubeless Ready 3c D.Down.

Présentation : La bande de roulement centrale est conçue pour être très efficace sur sols durs, Chaque crampon est étudié pour apporter un contrôle directionnel maximal. Pour cela, les crampons centraux et intermédiaires sont alongés. Les intermédiaires sont fendus profondément pour apporter un maximum de direction tout en limitant les pertes d'énergie à la traction. La particularité du pneu est un décrochage progressif lors de la mise sur l'angle. C'est ce qui avait fait le succès du Michelin 16S sauf que cette fois la bande de crampons latéraux rattrape bien l'adhérence une fois mis sur l'angle. 

Verdict : Un pneu parfait pour un pilotage vif, prendre de la vitesse, de l'angle et rouler vite.

Maxxis Minion DHF

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Mon choix de pneu arrière polyvalent pour l'enduro

Le pneu arrière polyvalent n'est pas celui qui excelle sur un critère, mais celui qui est très bon sur tous les plans. Bien entendue, à l'avant le pilotage avait l'ascendant sur le pédalage.

L'objectif est de pouvoir rouler avec un seul pneu toute l'année, sur tout type de sol, de la route à la neige en passant par des sorties d'entrainement forestières, bikpark ou courses d'enduro. 

Le Hutchinson Toro 2,35 étant disponible qu'en 29", le choix portera vers les Maxxis Aggressor, ou ...

Note Enduro montagne :
90,0 /100
Avis utilisateurs :

Mon pneu arrière polyvalent de prédilection pour l'enduro est le Schwalbe Hans Dampf. Autant j'aurais jamais misé sur la version 1 pour son implantation de crampons insuffisante, mal orientée avec une usure trop rapide, autant l'Evolution Line vient améliorer chaque défaut que je pouvais lui reprocher.

Présentation : C'est un pneu rond. Cette caractéristique le rend polyvalent et confortable. Les crampons sont suffisamment espacés donc il reste exploitable quand d'autres bourent comme le Maxxis Aggressor.
La polyvalence est au rendez-vous, il est très bon au pédalage. Les crampons sont répartis de manière homogènes pour assurer un pilotage rassurant.


Verdict : Suffisamment à l'aise sur tout type de terrain sans être le plus incisif.

Le Schwalbe Hans Dampf face aux autres pneus polyvalents pour l'arrière

Maxxis Aggressor

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Pneu Schwalbe Hans Dampf

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Specialized Purgatory

 
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Mon choix de pneu arrière semi-slick pour l'Enduro

Rouler en semi-slick est une expérience paritculière.

Le pneu possède une bande de roulement avec des pavés très bas pour assurer un maximum de vitesse. L'inconvénient est naturellement moins de capacité de traction au freinage / pédalage. En clair la roue aura tendance à perdre l'adhérence, déraper, se mettre en glisse. Heureusement les crampons latéraux sont quasi normaux, donc il reste contrôlable une fois sur l'angle. Pour conserver un peu de capacité de freinage et de direction, il s'associe bien évidemment à un peu avant puissant.

Il existe seulement quelques montes possibles :
Specialized Slaughter, Maxxis Minion SS et ....

Note Enduro montagne :
90,0 /100
Avis utilisateurs :

Présentation : Le Schwalbe Rock Razor est un pneu bien rond, donc tout comme le Hans Dampf il est confortable, polyvalent, et sécurisant joueur dans sa mise sur l'angle. Sa force, une implantation de petits pavés carrés et rainurés couplé à des pavés latéraux plutôt hauts et plus espacés que sur un pneu Schwalbe dit classique.

Verdict : le SRR s'impose car des pneus semi-slick de la sélection, c'est le plus léger (200 g  de moins) et aussi le plus roulant. Il est plus polyvalent que ce qu'on imagine, on peut rouler dans le mouillé, dans la neige hormi tant que la pente forte est temporaire. Alors oui il bloque à haute vitesse sur sol fuyant, mais le Specialized Slaughter se montre plus flou en direction au freinage.
Pourquoi pas le Minion SS avec son impressionnant choix de carcasse et gomme ? Il bourre, est un peu moins volumineux donc confortable et adhérent que le Rock Razor.

Comparatif des pneus semi-slick pour l'enduro

Pneu VTT Maxxis SS Semi Slick

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Schwable Rock Razor

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Pneu Specialized Slaughter

 
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Mon choix de pneu arrière pour sec et rocailleux

J'ai isolé une famille de pneus, ceux qui disposent d'une alternance de double pavés central directionnel et double pavé intermédiaire écope, avec un espace puis une bande de crampons externe. Les différences entre tous les pneus de la pré-sélection sont subtiles. 
Le Maxxis High Roller II est très polyvalent. D'autres sont plus efficaces sur sol dur mais risquent de scotcher un peu sur place.
Si j'avais un pneu arrière pour le sec à choisir, l'élu serait ....

Note Enduro montagne :
88,0 /100
Avis utilisateurs :

Présentation :
La série Minion désigne une série très rapide et convient pour la performance en compétition. Le DHR II est un pneu rond, avec une bande centrale alternant un mono-crampons central pour la roulance, deux crampons dans la largeur et striés pour un maximum de freinage et une paire de crampons plus directionnels.
Les crampons latéraux reprennent ce qui marche du DHF avec une alternance de double crampon et crampon en L pour apporter ce qu'il faut de force de freinage, souplesse et grip.

Verdict :
Le DHR II performe surtout sur sol dur. De petits détails ont permis à Maxxis de grapiller en performance, précision et vitesse. Les crampons centraux et latéraux sont décallés ce qui équilibre l'adhérence. Les crampons de la bande centrale alternent bloc central pour la roulance, double crampon strié pour planter un freinage efficace et double crampons directionnels. Il est très bon pour l'arrière et suffisamment directionnel et polyvalent pour envisager de le monter à l'avant.
Pour l'avant, je recommande tout de même de monter un des pneus avant vainqueur de cet article. 

Tous les pneus arrières polyvalents pour l'enduro

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Produits 1 à 4 sur 6
Produits 1 à 3 sur 6

Pneu Maxxis High Roller II

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Pneu bontrager se5 team issue 27 5 tubeless ready 2 30

 
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Pneu WTB Judge

 
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Hutchison Griffus RLab

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Continental Der Kaiser Projekt

 
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Specialized Butcher

 
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Maxxis Dissector
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Variante 1 / 3
Avis utilisateurs :
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Sorti il y a quelques mois seulement au moment d'écrire ces lignes, je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec. 

La pré-sélection de pneus pour le sec et rocailleux

Pour avoir roulé avec des Maxxis High Roller I et II, Hutchinson Barracuda, et cotoyé des pilotes qui roulent sur Onza Aquila ou autre, je ne suis au final pas fan de ces pneus, pas assez précis, roulants et dont l'usure latérale est souvent décevante notamment sur piste et en bikepark. Pour mon usage, je préfère me rabattre sur des pneus plus polyvalents (pour moins d'achat et de changement de pneus).

Maxxis Dissector

49,99 €
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Michelin Rock'R2 Endurp

 
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Specialized Eliminator

 
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