Help : Comment changer plaquette de frein VTT ?Faut-il démonter la roue, enlever le disque, purger ? Voici les astuces pour aider un débutant dans le remplacement de ses plaquettes de frein VTT.
Un peu comme au Fight Club, il y a des règles à suivre pour réussir à changer ses plaquettes de frein VTT.
La démarche peut aussi aider pour scooter, trottinette ou autre véhicule équipé de frein à disque.
Quelles précautions pour se lancer dans le changement de plaquettes ?
Règle numéro 1 : Ne pas contaminer les plaquettes et disques
Les mains sont propres.
On évite de les poser sur la piste de freinage des disques et sur la zone de freinage des plaquettes.
Règle numéro 2 : Soigner l'environnement de travail
Un espace de travail propre peut éviter de predre du temps. Eviter l'extérieur en graviers qui feraient perdre quelques minutes pour chercher la petite goupille de frein.
Pensez stabilité pour éviter toute mauvaise chute et libérer une main. Elle sera plus efficace pour tenir un outil que pour retenir le vélo.
Donc poser le vélo de manière stable, soit sur pied d’atelier, soit à l’envers. C'est une bonne habitude à adopter pour chaque petite tâche mécanique.
Retirer la roue.
Règle numéro 3 : Vérifier son freinage avant de se lancer
Votre vélo va recevoir de nouvelles plaquettes, peut-être même un nouveau disque au passage. Ce matériel est souvent pré-rodé. Cependant il faudra quelques freinages, quelques descentes voir quelques sorties pour que le frein délivre ses capacités de freinage optimales.
La prudence veut donc de prendre l'habitude de vérifier la pression des pneus et le fonctionnement des freins avant de monter sur le vélo.
Changer ses plaquettes étape par étape
Durée : 3 à 5 minutes par frein
Difficulté : Facile
Equipement spécifique : Non
2. Retirer les plaquettes
L’objectif est maintenant de retirer les plaquettes et le ressort. Si vous n’avez pas de ressort, peut être que vos freins à disque on une force de rappel magnétique. Dans la majorité des cas, les plaquettes sortent “par le haut”. Il se peut qu’il soit nécessaire de les extraire en diagonale, en les pivotant.
3. Inspecter l'usure des plaquettes
Inspecter l’usure des plaquettes peut vous en apprendre plus sur les éventuels défauts du freinage et profiter d'un remplacement pour corriger le tir.
Ce que va apprendre l'usure de vos plaquettes sur le freinage :
- Plaquettes glacées
Cela se reconnaît visuellement. La surface n'est pas granuleuse mais présente un effet miroir partiel ou total -> Le freinage est trop constant, disques et plaquettes chauffent trop. Adopter un freinage plus intermittent. Dans certains cas, le disque sollicite différemment les plaquettes suivant les zones ce qui les glace partiellement. Il serait bon d'envisager des disques dont la ventilation est conçue pour répartir l'usure des plaquettes de manière uniforme. - Plus de garniture
Vous avez trop attendu pour changer les plaquettes. Par expérience, cela pose soucis quand il reste peu de matière. Arrivé au ressort métallique, il devient difficile d’obtenir un freinage constant. La plaquette a du mal à faire son travail de dissiper la chaleur. L’huile chauffe plus et le levier devient plus ferme ou plus mou suivant les freins.
Il est donc préférable que les remplacer plutôt que de retirer les écarteurs pour terminer les plaquettes. D'autant plus qu'il serait parfois nécessaire d'ajouter un peu de liquide de frein pour récupérer un peu de garde et de puissance. C’est dommage car il y a fort à parier qu’il y aura trop d’huile peu de temps après lors du remplacement des plaquettes. - Usure inégale ?
Une usure disymétrique est le signe d'un piston travaille plus donc que les autres sont un peu grippés, ou que l’étrier n’est pas dans l’axe du disque. Dans un cas comme dans l’autre il faudra agir, soit en inspectant et nettoyant les surface coulissantes des pistons (ou si c’est récurrent interchanger les pistons de position), soit en procédant à un nouveau réglage d’alignement de l’étier une fois les nouvelles plaquettes installées.
4. Repousser les pistons
Pour avoir la place d'installer des plaquettes neuves, il faudra d’abord repousser les pistons.
Chacun y va de sa méthode, de la cale constructeur plastique fournie avec les frein à la clé plate de 15 ou 17 ou tout autre outil un peu épais comme une pince à bec fin, on repousse un compenser la différence d’épaisseur d’usure des plaquettes. L'objectif est d'éviter d’endommager les pistons et le corps de l'étrier. Bien repousser les pistons à fond à chaque remplacement de plaquettes est une solution pour éviter que que la surface des pistons la moins sollicitée s’encrasse trop.
5. Installer les plaquettes de frein neuves
Ca y est le plus dur est fait, vous pouvez maintenant joindre le jeu de plaquettes neuf monté sur ressort, l'installer en position et enfin remonter l’axe traversant. Le revisser et terminer en replaçant la petite goupille.
Remonter la roue avec le disque. Elle devrait rentrer facilement si vous avez bien repoussé les pistons.
6. Effectuer les premiers freinages
Effectuer quelques freinages sans être sur le vélo car les premières pressions sur le levier ne vont pas permettre de bloquer la roue. L’opération de pompage dans le levier va progressivement rapprocher les plaquettes de frein du disque. Vous retrouverez ainsi le toucher initial.
Faire tourner la roue à vide pour contrôler le fonctionnement du frein. Il arrive de constater que l’étrier soit pas très bien axé ou le disque frotte un peu, dans ce cas je te renvoie vers les articles ci-dessous à propos des réglages de freins.
Si tes soucis de freinage pas assez constant persistent, alors il sera temps d'envisager de remplacer ses freins. J'ai rédigé un guide d'achat freins VTT pour l'enduro à mettre sans plus attendre dans ses favoris
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