Enduro montagne

Comment entretenir et régler son frein VTT hydraulique à patin ?
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Écrit par
Le 10 Mars 2020 à 08:24
Utilisé principalement pour le trial /street, le frein hydraulique à patin est puissant et précis, pour celui qui sait le régler et l'entretenir.

Frein hydraulique à patins : Quels Avantages / inconvénients ?

Alors, qu'est ce que ça change un freinage sans câble ?

Les freins hydrauliques ne contiennnent pas des câble ni de gaine. Il s'agit d'un circuit hydaulique donc il est question de durites de frein contiennant de l'huile minérale. Cette différence a toute son importance, développée dans les paragraphes suivants.

L'avantage du circuit hydraulique est de fonctionner avec aucune friction de câble dans les gaines, pour un toucher plus franc, plus de fiabilité en évitant un cable qui casse ou se déserre.

L'inconvénient du freinage sur jante sera des performances diminuent surtout si les paroies des jantes sont boueuse, humides. Le freinage peut aussi être altéré si elles chauffent trop, avec des conséquences irréversibles sur une jante carbone par exemple.

Pourquoi acheter des freins hydrauliques à patins en 2020 ?

  • Prix (se trouvent pour moins de 100€, sans avoir besoin de changer les moyeux)
  • Fiabilité. L'entretien est minimum. Ils sont peu exposés contrairement à un disque qui est fragile en cas de choc.

Pourquoi ne pas acheter de freins freins hydrauliques à patins ?

  • Les freins hydrauliques à disques ont bien progressé sur tous les plans, prix, fiabilité, résistance à la chauffe.
  • Possibilité de rouler avec une jante voilé sans incidence sur le freinage.

Entretien de frein hydraulique à patin : quel liquide de frein choisir ?

En trial compétition ce liquide de frein est remplacé par de l'eau car le freinage est encore plus net.
Pour les autres pratiques, il faudra impérativement remplacer son liquide de frein hydraulique par de l'huile minérale

Cette dernière conserve ses propriétés de liquide non compressible jusqu'à une température bien supérieure. Si cette question t'intéresse, il faut regarder la température du point d'ébulition.

Eau : 100°C
Huile minérale Magura : 120°C,
Huile minérale Bosch LHM+ : 250°C,
Huile minérale Shimano 280°C.

Voici donc pourquoi l'huile minérale Shimano est recommandée pour les freins qui sont soumis à très forte température comme les freins à disques hydrauliques.

Frein hydraulique : voici pourquoi ne pas dévisser de vis au pif

Le freinage est efficace tant que le circuit est fermé, sans bulle d'air dans le système, sans humidité dans le liquide. La mauvaise idée est donc de dévisser une vis au pif pour voir ce qu'il se passe. N'est-ce pas ? Dans ces cas une goutte s'échappe, le freinage se fait plus vers la poignée. Il y a potentiellement une perte de puissance.

C'est arrivé à votre ado, que faire ? Dans ce cas comme pour un frein à disque hydraulique, il faudra envisager une purge, donc l'achat d'un petit flacon d'huile minérale et d'un kit de purge.

Régler son frein patin hydraulique : Quelles précaution avant de purger ?

L'huile minérale requière le même niveau de protection que pour le liquide DOT. Eviter les projections dans les yeux, d'exposer la peau. Dans l'industrie, il y a même un seuil défini pour l'exposition à la vapeur d'huile minérale, qu'il ne faut pas trop inaler. Cela vaut pour une personne exposée à longueur de journée sur son poste de travail.

L'huile de frein DOT se dégrade à l'air mais ses propriétés mécaniques la rendent moins compressible que l'huile minérale.
L'huile minérale se dégrade pas au contact de l'air, et du temps, se montre moins nocive pour la peau et l'environnement. Il faut cependant la collecter et la traiter en déchetterie, rincer les surfaces exposées au liquide avec de l'eau ou de l'alcool à 70°. 

Comment régler la garde du levier de frein ?

La garde, c'est l'éloignement du levier par rapport à la poignée.
Ce réglage est disponible sur tous les freins hydrauliques, même le plus basique Magura HS11.

Suivant les modèles, il suffit de dévisser ou de visser pour ajuster la position du levier.

Pour les modèles qui n'ont pas de compensation automatique d'usure des patins, il peut être nécessaire de compenser en revissant le réglage de garde à mesure de l'usure des patins pour conserver une position ergonomique des leviers. Quand le point de contact est trop proche du cintre, l'effort pour freiner devient plus fatiguant pour les doigts et avant bras.

Comment régler la puissance de son frein à patin hydraulique ?

Les solutions pour jouer sur la puissance :

  • Bon réglage de garde (voir ci-dessus)
  • Jouer sur la molette (TPA) pour compenser l'usure des patins sans outil.

Comment améliorer la puissance de son frein à patin hydraulique ?

  • Propreté des jantes (éviter les jantes grasses, ou sales) à l'aide d'un produit nettoyant, voir les Nettoyants vélo sur le comparateur Mobcustom
  • Privilégier une faible course des patins (les patins en toute fin de vie sont moins efficaces ou demande un réglage du point de contact)

  • Patins de frein puissants (Les rouges, ci-dessous)

  • Pose d'un arceau rigidificateur (brakeboosters carbon). La puissance des freins hydrauliques à patins est capable d'écarter les supports de freins ce qui créé des pertes de puissance. Pour compenser ces pertes, il peut être judicieux d'ajouter un arceau rigidificateur. Cette astuce est aussi valable pour les freins V-Brakes les plus puissants.
  • Installer un levier single finger. D'origine les leviers Magura sont souvent prévus pour le freinage à plusieurs doigts. C'est moins bien pour le contrôle du vélo car le guidon est moins bien tenu.

  • Perte de course dans le levier peut être compensée en remplaçant les patins, en installant une jante plus large ou en ajoutant du liquide de frein (minéral).

Quelles améliorations spécial trial pour ses freins hydrauliques à patins ?

Attention les modifications suivantes sont réservées uniquement à une pratique trial, ou l'idée est de pouvoir bloquer fort la roue, à faible vitesse. En aucun cas ce feinage ne devra servir pour un autre usage surtout routier, chemin, descente.

  • Meuler les jantes
  • ajouter du gourdron sur les jantes
  • Remplacer le liquide de frein par de l'eau

Comment choisir ses patins de frein Magura pour HS11, HS22, HS33

Non les patins ne se choisissent pas suivant la couleur du bike. Chaque couleur correspond à dess propritétés spécifiques.

  • Patins Noirs : Presque inusable, mais pas puissant pour  jantes aluminium sans revêtement.
  • Patins Verts : Standard pour durabilité optimale, sur jantes aluminium à anodisation dure et jantes en céramique
  • Patins Gris : Standard pour durabilité optimale, sur jantes aluminium à anodisation dure.
  • Patins Rouges : pour performance optimale, sur jantes aluminium sans revêtement.

Comment retirer une roue de VTT équipé de frein hydraulique à patin ?

Besoin de retirer la roue avant pour le transport ? Les patins empèchent le passage du pneu. Il n'est donc pas possible d'extraire la roue. Quelles les solutions qui s'offrent à vous ?

  1. Le modèle est équipé du levier rapide (voir illustration) et pouvez libérer un étrier sans outil
  2. Seconde option la plus efficace : Dégonfler, retirer la roue, regonfler mais avec l'inconvénient de devoir disposer d'une pompe efficace.
  3. Utiliser les outils pour retirer un étrier, avec un réglage à refaire.

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