Comment supprimer le jeu dans la fourche VTT ou moto ?
Publicité
Écrit par
Le 12 Mars 2020 à 12:54
Une sensation de flottement dans la fourche, un bruit suspect au freinage, un clac-clac ? Ta fourche a probablement du jeu. Voici ce qu'il faut faire:

Qu'est ce qu'un jeu en mécanique ?

Le jeu est un flottement entre deux pièces mécaniques. Il est nécessaire d'introduire une tolérance sans quoi il y aurait trop de friction pour permettre un mouvement libre comme celui d'un piston dans sa chemise ou d'un plongeur de fourche dans le fourreau.

Quand un jeu survient, c'est que l'ajustement est supérieur à celui prévu initialement par le constructeur.
En conséquence, un flottement sera ressenti soit quand les pièces bougent librement, soit quand elles arrivent en butées entre-elles, soit les deux. En fonction des matériaux, les chocs s'accompagnent d'un bruit type clac clac.

Le jeu dans la fourche est un problème à traiter sans attendre car un mauvais ajustement de pièces mécaniques va engendrer une usure inégale, qui va s'accélérer et dégrader en cascade l'ensemble des composants mécaniques.

 

Comment détecter le jeu dans une fourche de dirt ou autre ?

Si en freinant à l'arrêt et en appliquant un mouvement de va-et-vient sur la bécane il y a un jeu avant arrière, alors le flottement peut provenir d’un soucis de direction, de frein ou de la fourche et les solutions sont les suivantes : 

Un effet des crampons ou du sol

Les crampons hauts qui bougent sur un sol un peu sable/caillou. Sur sol lisse et dur, l’effet de flottement est limité. Si c'est pas le cas, alors continuer l'inspection.

Le jeu de direction pas assez serré

Le jeu de direction déserré est souvent la cause d'un jeu constaté. Quelques tours de clé BTR et tout redevient à la normale.

Un axe de roue déserré

Ca peut arriver et provoquer un flou dans la direction, surtout au changement de trajectoire. Il se détecte facilement en secouant la roue de gauche à droite et en contrôlant le serrage.
Rouler avec un axe déserrer peut provoquer de graves conséquences, un axe tordu, une perte de roue, une mauvaise chute.

Le jeu “fonctionnel” dans les plaquettes

Il n’y a rien de particulier à faire hormis tester une autre marque de plaquettes. Un jeu perceptible à l’arrêt sera moins perceptible en roulant.

Le jeu lié au disque semi-flottant ou flottant

Sur engin motorisé, si le véhicule bouge sur plus 1 cm d’avant en arrière, il sera temps de renouveler son disque de frein flottant. L'effet est généralement moins marqué sur les cycles.

Le jeu dans les bagues de guidage

L’usure des bagues de guidage est parfois visible sous forme de stries verticales sur les plongeurs. Au moindre doute visuel, faire remplacer ses bagues de guidage avant que la situation ne s’empire. Ce type de jeu peut se sentir sur le bras de la fourche équipé du frein. En plaçant un doigt sur le joint spy et en effectuant à mouvement de va-et-vient avec le véhicule, on peut sentir un jeu entre plongeur et fourreau. Il est temps de prévoir une révision complèet avec purge et remplacement des bagues et points de lubrification.

Un des roulements de direction est endommagé

Prévoir son remplacement, et avec la bonne référence sous peine de ne pas solutionner le problème.

Le jeu provient d'un té déserré

Si il y a un craquement en roulant, il y a des chances que le jeu provienne d'un té déserré. Heureusement cela se solutionne simplement, en revoyant complètement le serrage des tés de fourche.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(1 vote, moyenne : 5,0 / 5)
1,2 kVues
0
Vote
Partager