Enduro montagne

Comparatif des liquides de frein et huiles de frein

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Le moment de la purge des freins approche. La question revient, comment choisir son liquide de frein ? Quels sont les critères pour choisir son huile ?

Huile minérale ou de synthèse

Le liquide de frein se choisit en fonction de sa composition. Il en existe deux types, l'Huile minérale ou Huile de Synthèse (DOT4 ou DOT5.1). Ils sont faciles à trouver dans le commerce car ce sont les huiles utilisées pour les automobiles et utilitaires légers.

La propriété secondaire est le taux humidité que l'huile peut incorporer. En effet, à forte température l'eau bout et se vaporise ce qui limite les prorpiétés incompressibles que propose justement l'huile de frein. Pour un usage VTT, le risque d'humidification de l'huile est faible. La dégradation est minimale en effectuant une purge par an.

Attention ces huiles ne se mélangent pas. Il faudra absolument nettoyer le kit de purge et le circuit en cas d'utilisation d'un liquide sur un matériel de l'autre type.

Chaque huile dispose de propriétés qui lui sont propres, y compris suivant le marchand. La caractéristique à prendre en compte lors de l'achat d'un liquide de frein est son point d'ébulition.

Voici un petit schéma illustrant les différents grades et températures du point d'ébulition.

Ce qu'il n'indique pas, c'est la différence de point d'ébulition entre les huiles minérales Magura Royal Blood (120°C) ou Shimano (280°C ). L'huile Magura, c'est bien pour le trial. Sachant cela, pour le vélo de montagne, le liquide de frein Shimano semble tout indiqué.

Les offres affichées proviennent de liens d’affiliation de marchand partenaire, une commission peut ainsi être reversée à enduro-montagne.fr et les résultats ne reflètent donc pas l’intégralité des offres disponibles sur le marché.

Les prix sont indiqués en euros TTC, frais de port non inclus.

Les produits sont triées par SocialScore décroissant, dernière mise à jour le 04/11/2024 05:00

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