Le Minion SS est un pneu spécial, utile dans une plage d'utilisation plus large qu'il n'y parait.
Le principal avantage d'un peu semi-slick est une faible résistance au roulement. Il prend de la vitesse rapidement et devient un vrai allié pour les longues approches. Il perd de la motricité dans les très fortes montées et en condition de boue épaisse, bien que ce ne soit pas son programme.
A la descente, associé à un pneu avant agressif pour garder le contrôle, c'est une excellente option pour les pilotes cherchant plus de vitesse sans sacrifier plus en terme de contrôle. L'arrière sera plus joueur avec une forte tendance à glisser et déraper quand c'est nécessaire. Cette combinaison est appréciable, et apporte plus de contrôle qu'espéré dans le pentu. Les crampons latéraux ressemblent aux autres pneus Minion. Le contrôle en courbe est donc sans mauvaise surprise.
La durée de vie dépendra fortement du terrain roulé, mais elle n'est pas drastiquement diminuée par rapport à un pneu pleinement cramponné.
Variantes (11)
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Quelles alternatives pour le Maxxis Minion SS ?
Avis (6)
/5 4,26 avis utilisateurs
“Un vrai allié pour les longues approches”
“Une expérience de pilotage”
Le Mininon SS (2,30") est du même sang que le Schwalbe Rock Razor, (2,35"), fun mais sature vite au freinage. Sans doute lié à son volume un peu plus faible que le Schwalbe, je trouve le Maxxis un tout petit peu moins adhérent et confortable.
Le Exo ne me réussis pas. Rouler à 2,7 bars, non merci.. J'ai donc opté pour un Minion SS Double Down pour être tranquille niveau crevaisons / déchirures.
Il demande encore à être roulé d'avantage pour pouvoir parler de sa durée de vie.
“Un pneu trop sec pour l'angleterre”
Le Maxxis Minion SS est un semi-slick, donc il propose une très bonne vitesse tout en étant adhérent dans les virages. Je crève trop en Exo+ donc j'ai choisi une carcasse DH, donc il est un peu lourd. Après 2 mois incluant des grosses réception, je n'ai aucune crevaison. La monte 2,5" permet de rouler avec des pressions inférieures ce qui apporte d'avantage de grip. Il est déjà très bon car la gomme super tacky 42a est très adhérente (trop souple pour un usage à l'arrière ?) Le pneu s'use progressivement car plus il s'use, plus il y a de matière à user. Au final à cause de la section 2,5, il n'est pas si rapide. Je ne le rachèterai pas car je roule souvent sous la pluie, il manque donc de grip et de hauteur de crampon pour le contrôle au freinage.
“Une affaire de compromis”
Son point fort, le rendement. A la montée, il est comparable au Specialized Slaugter et plus rapide que le Schwalbe Rock Razor. En compétition, il s'utilise dans des conditions très spécifiques. Le pneu du compromis, excellente adhérence sur l'angle ce qui satisfait les compétiteurs. Pour la performance au freinage il faudra se reporter sur un pneu avant efficace comme le Schwalbe Magic Marry. BigBike recommande le Minion SS pour les pilotes aguerris ou pour ceux qui veulent éviter de souffrir physiquement sur les grosses journées de rando, quitte à descendre plus sagement. A noter, une sensibilité à l'usure par rapport à un Aggressor.
“Décrochage progressif”
La sensation de décrochage est progressive ce qui convient aux pilotes cherchant une adhérence homogène. Le ressenti est comme un peu arrière pleinement cramponné.
L'écart plus important des crampons fonctionne bien pour aborder les courbes avec confiance et tourner de manière intuitive.
L'épaule est moins efficace pour retenir l'ensemble ce qui crée une dérive et a une incidence sur la vitesse. Le pneu peut tout à fait s'en sortir dans des conditions mixtes.
C'est un pneu apprécié, mais pas aussi rapide que certains concurrents.
“Jim : La rencontre d'un pneu de XC et de DH pour rouler vite”
Excellent grip latéral. Le SS montre ses limites et sature dans le pentu, sur terrain lisse, où les freinages peuvent devenir problématiques, ou s'extraire dans un pédalage boueux. Après 300 km, l'usure est très bonne.
Fiche technique
Informations générales | |
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Univers | |
Type de produit | Pneu VTT |
Marque | Schwalbe |