Le Leatt DBX 3.0 Enduro V2 est un casque hybride confortable dès le début. La technologie propriéraire Turbine ne se fait pas sentir. La mentonnière peut être difficile à retirer quand on le porte mais elle est simple à manipuler une fois le casque dans les mains. Il s'ajuste avec la majorité des masques. Le serrage arrière est efficace, mais il faudra le desserrer pour retirer le casque. Il ne remplacera pas un casque de DH. Il faut le voir comme un casque apportant un confort sur les longues montée et une protection additionnelle à la descente.
Leatt DBX 3.0 Enduro V2
Derrière ce nom DBX 3.0 Enduro V2, Leatt poursuit dans sa lancée de protections efficaces pour le pilote. Ce casque est confortable, bien ventilé et il se compte parmi les plus légers. Une fois sa mentonnière clipée, il apporte une protection supplémentaire lorsque vient la descente.
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Leatt DBX 3.0 Enduro V2 : L'avis des experts
Faut-il acheter le casque Leatt DBX 3.0 Enduro V2 ?
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L'avis de Nico DK | 14 / 20 |
- Confortable
- Céger dans sa catégorie (765 à 790g)
- Bien ventilé et respirant
- Système d'attache de mentonnière facile et fiable
- Prix
- Pas de certification DH, donc perte de polyvalence
- Inconfortable en mode intégral
Quelles alternatives pour le casque hybride Leatt DBX 3.0 Enduro V2 ?
Avis (3)
73,3 /100 3 avis d'experts
“Safety first ! Convertible 2-en-1 pour enduriste qui monte à la sueur et souhaite descendre avec protection”
“Excellent casque ouvert mais étrange en version intégral”
Le DBX 3.0 Enduro V2 permet d'étendre le champs d'application au delà de l'enduro. Il fournit de bonnes performances en jet comme un casque classique. En intégral, il est incroyablement léger, ventilé, avec un champ de vision large. Il n'est pas aussi robuste que la majorité des casques convertibles. Les testeurs l'ont trouvé un peu inconfortable. Le prix est conforme à ce que propose Leatt, pour les enduristes qui cherchent un casque à tout faire, sauf enchainer les journées bikepark. Le Bell Super DH MIPS est toujours notre favoris. Il faudra desserrer le réglage occipital pour retirer le casque. Sa légèreté n'arrange rien à ce sentiment de fragilité. On retrouve ce sentiment sur le très léger Troy Lee Designs Stage. A l'inverse, le Giro Switchblade et le Bell Super DH sont plus épais et inspirent plus confiance pour engager à pleine vitesse. Léger, il n'engendre aucune fatigue même après plusieurs heures de pédalage. Au final, il s'adresse aux pilotes qui ont besoin de pédaler beaucoup, grimper des montagnes; mais veulent une protection additionnelle avec mentonnière pour les sentiers chaotiques. Il faudra cependant envisager un casque intégral dédié pour la DH. Les enduristes compétiteurs seront les parfaits clients pour ce casque. Protection : 360 Turbine (douzaine de pads circulaires bleus en ArmourGel qui produit un effet proche d'un MIPS en permettant une rotation sur les chocs avec rotation ou impacts avec un angle. Certifié EN1078 et CPSC 1203 mais le ressenti n'est pas aussi protecteur que certains autres casques du test.
Qualité : Les pads internes armourgel sont moins confortable que les bons revêtements tissus.
Réglages : Les pads sont denses, mais ils ne compressent pas les joues.
Ventilation : Très bonne ventilation, pas au niveau de l'excellent Troy Lee Designs Stage ou au Fox Proframe, mais pas si loin derrière. Pour les enduristes compétiteurs qui relancent, la mentonnière comporte 3 ventilations, une centrale qui est efficace pour laisser les débris au dehors et deux autres aérations latérales entièrement ouvertes. La zone autour de l'oreille possède aussi des aérations non obstruées. Enormément de ventilations sur le casque, 18 pour un flux d'air maximal.
Pratique : Fidlock, Mentonnière très facile à utiliser avec un système bien plus pratique que les Giro Switchblade MIPS et Bell Super DH.
Durée de vie visière : juste assez longue pour être fonctionnelle sans être trop longue et disproportionnée sur un jet. Fixation avec 3 petites vis légèrement sous dimensionnées pour les latérales. Elle se plie facilement en forçant. Trop fort, elle pourrait casser. Elle semble résistante aux impacts indirects. Mais rompre pourrait être le fusible de protection pour préserver sa tête
“Un des casques les plus confortables que j'ai porté, avec et sans mentonnière”
Ce casque propose la conversion d'un casque bol et d'un intégral en deux clics. Il est clairement plus léger que le Super DH (891g) ou le Giro Switchblade (985g). En tant qu'utilisateur de casque jet, je me sens un peu plus en sécurité sur mon spot local, mais pas de quoi appréhender les sections difficiles avec plus d'audace. Je vais continuer à rouler en jet avec le même engagement. Il est extrêmement confortable, un peu plus léger et plus respirant que la concurrence, et aussi moins cher. Cela permet de économiser sur son casque usuel pour investir dans un vrai casque de course. Au final, c'est un très bon choix pour un casque modulable léger et à bon prix.
Protection : Système propriétaire 360 (comme sur tous les casques Leatt, 40% de réduction des forces rotatives et 30% des forces sur choc direct). La protection arrière ne descend pas jusqu'en bas de la tête contrairement aux casques intégraux classiques. Non certifié ASTM
Réglages : Réglage occipital facile et qui reste en place contrairement à d'autres constructeurs. Reste bien en place, ne ballotte pas.
Ventilation : Pas de surchauffe
Pratique : Bon dégagement pour les pentes raides au niveau de la nuque, Fidlock, facile même avec des doigts froids et des gants. Difficile d'installer la mentonnière avec le casque sur la tête car les entrées sont étroites, mais très facile à installer en le retirant donc je fais comme ça. Il est annoncé comme compatible avec l'usage d'un masque avec sa visière qui se relève pour loger le masque dessous. Dans la réalité, il y a très peu de place et le masque peut descendre d'un coup sur le visage.
Fiche technique
Informations générales | |
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Univers | |
Type de produit | Mentonnière amovible |
Marque | Leatt |