Guide d'achat des solutions de mobilité urbaine
Classement des solutions de mobilité par popularité

#1 Moto
La moto en fait rêver plus d'un et reste le moyen préféré de beaucoup de français que ce soit pour échapper aux bouchons, se faire plaisir en balade ou encore faire le plein de sensations. Il y en a pour tous les goûts (Routière, Roadster, Sportive, Trail, Supermotard, Custom). La moto fédére une grande communauté de passionnés qui aprécient se rencontrer pour partager leur passion.
#2 Vélo / VTC
Un non sportif roulant sur du plat et sur un trajet de moins d'une heure va avoir une vitesse moyenne de 16 à 20 km/h à vélo. Un sportif moyen pourrait pousser cette moyenne de 20 à 25 km/h ce qui est bien souvent équivalent à la vitesse moyenne en voiture en centre ville. Le vélo reste un moyen extrêmement populaire pour se déplacer sur des courtes distances (1 à 6 km).

#3 Hoverboard

Prolongement des pieds pour les plus agiles, engin de cascade pour d'autres, l'hoverboard on l'aime ou on le craint. Pour ceux qui souhaitent découvrir cette glisse en douceur vous pouvez démarrer avec un kit kart pour hoverboard. Passé un temps d'adaptation, vous réduirez les temps de trajet par rapport à la marche à pied. Les skateurs apprécieront la version monoroue électrique sur planche de skate, la variante de hoverboard.
#4 Scooter
Le scooter incarne la liberté sur les petits déplacements. Avec ses petites roues (plus si petites que ça ;)), il est efficace pour se faufiler dans la circulation. Nitro, Booster, ces cyclos ont assuré l'identité et l'indépendance de nombreux ados mobiles. Pour un premier scooter d'occasion compter 500 à 1000 euros. Ceux qui veulent rouler sans émettre de particules et de bruit peuvent s'orienter vers le scooter électrique et même retrouver les lignes de leur ancienne Vespa.
Pour les déplacements plus conséquent les maxi-scooter ou les scooter à trois roues seront plus adaptés.

#5 Skateboard

Se déplacer en skate, c'est adopter une forme d'esprit glisse inspiré du surf. Choisissez votre glisse. Longboard pour la distance, mini skate pour la maniabilité, skate électrique pour les plus pressés, il y en a pour tous les goûts.
#6 Trotinette à moteur
La trottinette électrique urbaine devient un art de vie ! Cet engin est accessible, transportable et sans problématique de stationnement. Autonomie, vitesse, les performance des trottinettes électriques sont adaptées sillonner la ville à bonne allure. L'intégration discrète de la batterie dans le plancher et du(des) moteur(s) dans les roues rendent ces véhicules motorisés de plus en plus attractifs en prix et en design. Parfois appelés scooters, il en existe des modèles économiques, légers, tout terrain, designs, à vous de choisir.

#7 Gyropode

Les différentes déclinaisons de gyropode électrique, monoroue, skate hovershoe ou hoverboard séduisent massivement. Leur agilité à se faufiler partout et leur rapidité en font un des modes de déplacements urbains les plus pratiques pour avancer sans effort, couvrir des distance en temps record tout en restant à des prix attractifs comparé à un 2 ou 4 roues motorisé routier.
#8 Roller
Avec une vitesse moyenne de 15 km/h, le roller en ligne ou quad peut servir pour le déplacement quotidien. Il s'adresse aux personnes sportives, à partir de 7 ans pour des questions de coordination. Considéré comme piéton, se pratique sur trottoir. Il faudra donc modérer son allure et anticiper les situations d'angle de rue, sortie de garage, revêtement glissant.

#9 Mobylette / Cyclomoteur

La "mob", le "cyclo", la "bécane", autant de noms pour désigner le cyclomoteur. Ce deux roues pour plus de 14 ans repose sur la simplicité, la fiabilité et un prix d'achat et d'entretien abordable. Cette recette a rendu ce véhicule accessible et populaire pendant plusieurs générations. Les fameuses Peugeot 103 et MBK 51 sont aujourd'hui bichonnées par les passionnés. Le tuning et la mécanique laissent progressivement place à de nouvelles mobilités moins polluantes que le 2 temps. La mobylette se réinvente en électrique et son look se modernise pour perdurer dans sa mission d'assurer des déplacements urbains. Seul ombre au tableau le prix d'achat plus élevé de l'électrique par rapport aux mobs traditionnelles.
#10 Vélo électrique
Le vélo à assistance électrique (VAE) s'adopte comme solution polyvalente pour couvrir des petites et moyennes distances au quotidien. Evoluant en moyenne à 18 km/h, le vélo à assistance électrique est un moyen de locomotion idéal pour se rendre au travail. Il est compatible pour le transport d'objets, compatible avec une bonne hygiène de vie puisque si l'on ne pédale pas, on n'avance pas. Certains sont pliants.

#11 Mini moto

La catégorie des mini-motos désigne tous les modèles à petites roues. Jouet pour que son enfant découvre la joie de ses premiers tours en moto, pocket bike de course pour prendre de l'angle sur circuit, dirt bike pour sauter sur terrain cross ou même Dax pour aller à la plage avec son surf, la mini-moto décline son côté ludique pour chaque usage. Elle offre une expérience de pilotage unique à faible de coût.
#12 Gyroroue
Le Gyro roue électrique est un gyropode une roue comparable en budget, vitesse et autonomie avec une trottinette électrique. Une fois familiarisé avec l'engin, c'est un vrai régal, plus maniable et sécurisant qu'une trottinette électrique. Les wheelers -oui c'est nom des pratiquants- devront tout de même porter des protections pour éviter tout étallage sur le sol. Les usagers avancés pourront choisir entre monocycle urbain ou tout terrain.
#13 Scooter et moto 125 cm3 permis B

La moto 125 cm3 est une catégorie accessible dés 16 ans avec le permis A1 qui permet de goûter au plaisir de conduite à moto. Catégorie idéale pour découvrir les sensations de liberté et de plaisir qu'offre la moto au plus jeune age.
#14 Mécaboite / 50 à boite
La mécaboite est le terme court pour "moto 50 à boite" (de vitesse), par opposition aux scooters et mobylettes à variateur. Il s'agit techniquement de cyclomoteurs 49,9cc autorisées à partir de 14 ans. Vous pouvez vous trouver à circuler sur une moto inspirée des 125cc, avec un joli kit déco, et un look de sportive, de supermotard, voire de cross. Oui, les mécaboites ont de la gueule !

Choisir sa mobilité : Les critères de choix
TAILLE DE ROUE
La taille des roues influe sur la maniabilité, le confort et la stabilité en vitesse. Un petit diamètre favorise la maniabilité au détriment du confort et du franchissement. Un grand diamètre aide au confort et à la stabilité en vitesse, au détriment de la maniabilité. Ainsi pour plus de performances et de confort, la taille des roues de rollers, trottinettes, scooter et même vélos ont augmenté il y a quelques années. Le diamètre s'exprime en pouces.
FOURCHETTE DE PRIX
La micro-mobilité est encore considérée comme un secteur loisir / jouet, y compris aux yeux de la loi. Il y a donc un vrai gap entre les produits entrée de gamme et haut de gamme très innovants proposés par les acteurs les plus sérieux. Le rapport de prix est de 1 à 10. Des aides sont disponibles pour l'achat d'un véhicule électrique comme le bonus "écologique" pour véhicule électrique (voiture, moto, scooter, vélo à assistance électrique).
MOTORISATION / SOURCE D'ENERGIE
Thermique, électrique, musculaire, chacun des choix a un impact propre sur l'environnement, le porte-monnaie, le côté pratique et la santé. Un véhicule thermique se montre puissant, bon en autonomie mais il faut ajouter au coût du carburant celui des pièces d'entretien moteur. Un véhicule électrique exploite une énergie facturée moins cher au consommateur, engendre peu d'émission de pollution en exploitation (peu bruyant, pas d'émission de CO2). Il faudra gérer la question de la recharge, de l'autonomie malgré de nettes avancées ces dernières années et solutionner la question du traitement des batteries usagées. La propulsion musculaire... est au final la plus accessible en prix, propose une autonomie aussi illimitée que votre capacité à propulser l'engin. Le point faible de la propulsion humaine étant la vitesse pour couvrir des grandes distances.
CAPACITE BATTERIE / AUTONOMIE
L'autonomie fournie par les constructeurs est une valeur théorique en conditions optimales. Vous devrez forcément réduire la distance maximale parcourue rien qu'en tenant compte des accélérations et freinages que vous devez faire sur votre trajet et d'un poids différent. Pour les véhicules électriques, la capacité de la batterie exprimée en Watts / heure (Wh). Cette valeur donne une idée de l'autonomie sans recharger. Pour les véhicules thermiques, la capacité du réservoir va conditionner l'autonomie sans refaire le plein de carburant en croisant l'information avec la consommation moyenne en L/100 km.
CAPACITE MOTEUR / PUISSANCE
La puissance des moteurs de véhicules électriques est exprimée en Watts (W). La puissance des moteurs thermiques est communément exprimée en chevaux. La puissance moteur détermine la catégorie du véhicule. Par exemple la L1e désigne les véhicules de puissance moteur inférieur à 4kW (équivalent 49.99cc / 45 km/h) qui sont accessibles à partir de 14 ans avec un permis AM. Les véhicules de puissance inférieure à 11 kW et 15 kW pour les 3 roues (équivalent 125cc) avec un rapport puissance/ poids inférieur à 0,1 kW / kg sont accessibles dès 16 ans avec le permis A1 (ou 18 ans avec permis B + formation A1). Avec un permis moto A2, le conducteur majeur peur circuler sur moins de 35 kW (600 cc) et un rapport puissance / poids de moins de 0,2 kW/kg. A partir de 20 ans le permis A donne accès à toutes les puissances.
Problématiques et enjeux de la mobilité
Dans un contexte de recherche d'alternatives à la voiture thermique pour désengorger les centres urbains, chacun réinvente sa mobilité. Les solutions de plus en plus attractive et même cumulables.
Vous pourrez ainsi associer les transports en commun ou l'auto-partage avec des solutions douces comme le roller, skate, trottinette, des solutions hybrides comme le vélo à assistance électrique ou micro-mobilité électrique comme l'hoverboard ou la roue gyroscopique.

La mobilité est un acte citoyen.
Aujourd'hui vous avez le choix de se déplacer / ne pas se déplacer, de quel combustible utiliser, d'être propriétaire de son moyen de locomotion ou le louer pour en profiter seulement au moment où vous en avez besoin.
Il faut savoir que la mobilité douce permet de gagner du temps par rapport à la voiture sur des distances courtes.

Parfois le choix de mobilité est déterminé par l'environnement, vous aurez parfois du mal à changer la distance domicile travail, le budget déplacement, etc.
Les trottinettes et skates électriques ou non vous place comme piéton et vous relègue sur les trottoires.
La différence de vitesse peut occasionner des comportements dangereux.
Vous avez aimé cet article ?
Vote