Comment réussir son réglage de cintre VTT ?
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Le 13 Mars 2020 à 14:40
Un nouveau poste de pilotage ? L’installation du cintre peut vite devenir galère si les constructeurs n’ont pas prévu de marques de repère adaptées.

Ca y est, tu as ton nouveau cintre flambant neuf et tu cherches les astuces de montage ?

J'explique tout point par point dans le tutoriel ci-dessous.

Si tu cherches encore le matériel qui te correspond, rendez-vous sans plus attendre sur mon guide d'achat Mobcustom des cintres VTT).

Comment réussir le réglage de cintre VTT : le centrage latéral

Heureusement on est plus au début des années 90. Donc plus besoin du mètre-ruban pour réussir le centrage comme sur un cintre tout lisse sans marquage.

Pour faciliter le centrage latéral, désormais les constructeurs intègrent des petits repères d'alignement à leur décoration.

Une fois le cintre en position dans la potence, il est possible de viser soit au travers de la zone évidée pour le cas de la potence Hope AM-FR, soit en comparant la taille des marques non recouvertes de chaque côté de la potence.

 

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A quelques exceptions près de potence trop large ou de marquage trop étroit, les repères sont exploitables. 

Pour être tranquille, certains privilégieront de s'équiper de la potence et le cintre chez le même constructeur. 
C'est un plus pour la cohérence. 
Pour ma part, je préfère choisir chaque composant en fonction de mes critères propres pour leurs caractéristiques et retours d'expérience.

Comment trouver le bon centrage-avant-arrière avec un cintre VTT relevé ?

Pour le réglage de longueur, cette fois le repère est plutôt symbolique. Il sera utile pour retouver rapidement un réglage précédent.

Ci-dessous deux types de marquages présents sur la tranche de la potence Race Face Atlas 35 et Renthal Apex 35, à aligner avec le repère correspondant sur le cintre de la marque.

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Comment trouver le bon réglage avant-arrière de cintre VTT ?

Non le cintre n’est pas aussi droit qu’un manche à balai. Pour des questions de confort et d’ergonomie, le cintre VTT est taillé avec un angle arrière et un angle vertical et dont les valeurs d’Upsweep et backsweep sont indiquées en degrés.

Grâce à la réhausse, la rotation d'un cintre relevé va permettre de déporter la position vers l'avant ou vers l'arrière. 



Quelle incidence à régler son cintre relevé vers l'arrière ?

La distance tige de selle / poignées va se réduire. Le risque est d'adopter une position avec un dos plus crapeau, ou très droit ce qui sera moins efficace en montée.
Le poste de pilotage sera plus compact. La direction sera plus réactive.

Quelle incidence à régler son cintre relevé vers l'avant ?

Le guidon s'éloigne de la tige de selle. En conséquence la position va s'allonger. Plus de poids sur l'avant sera bénéfique à la montée, moins à la descente. 

3. Quel réglage de cintre VTT en largeur ?

Il est loin le temps où la bonne largeur de cintre correspondait à la largeur des épaules. Désormais le cintres se porte large. Avec le passage au 35 mm de diamètre pour la fixation avec la potence, les constructeurs de cintres n’ont plus peur d’en sortir en 800 voire 820 mm de large. 

Avec cette largeur, le soucis c’est l’encombrement, il faut pouvoir passer entre les arbres, blocs rocheux et éviter les accrochages en peloton.

De fait, il est tout à fait acceptable de rouler en AM/EN en 760-770 mm et en DH en 800 mm.

Sauf que pour rouler un cintre dans sa largeur optimale, il faudra le recouper.

 

Un tube alu se coupe bien au coupe-tube ou à la scie à métaux avec guide.

Oublier le coupe-tube pour le cintre carbone, mieux vaudra faire un tour de scotch par précaution puis couper tout doucement avec une scie à métaux.

 

En fonction des poignées grip choisies et bouchons de guidon, il faudra compter quelques mm à 1 cm de plus sur la largeur finale du cintre.

Graisse pour montage de pièces carbone sur le cintre ou pas ?

Pour réduire le couple de serrage, les constructeurs peuvent recourir à un revêtement granuleux. Il créé des frictions et réduit le glissement des tubes.
En général les constructeurs de cintre carbone équipent d'origine l'interface avec la potence d'un revêtement granuleux.

Si jamais ton cintre est très lisse et que tu rencontres des soucis de cintre qui tourne et que tu es un peu au delà du couple constructeur, alors il est possible d'appliquer un film de pate de montage de pièces en carbone.
C'est une graisse spéciale avec microbilles pour multiplier les points d'accroche. En temps normal elle s'utilise seulement pour graisser l'intérieur d'un cadre carbone pour accueillir sa tige de selle. 

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